Le drone, un outil !
L’inspection technique par drone est une méthode efficace pour visualiser l’état général d’une structure, d’un bâtiment, d’un édifice ou d’une toiture en évitant la mise en place d’un échafaudage, l’utilisation d’une nacelle ou l’intervention de cordistes.
Le drone pourra enregistrer des vidéos ou des photos en UHD, utiliser un zoom optique efficace et se déplacer dans les 4 dimensions pour optimiser la captation.
Chaque mission est une remise en question technique et administrative mais aussi une adaptation selon les besoins du client.
Mon expérience : Après 6 années de pratique dans l’inspection technique par drone, je peux dire que les inspections intérieures sont les plus complexes. Ces inspections sont souvent effectuées sans assistance gps, avec des lumières faibles et des interférences (usines) importantes. En revanche, ces missions intérieures sont moins complexes concernant les démarches administratives et peu soumises aux aléas climatiques.
Les inspections extérieures sont, quant à elles, très exigeantes en terme de météo et demandent plus de préparation. Outre les démarches administratives (en zone urbaine), les risques de collisions aviaires (oiseaux) sont élevés et la mise en place des systèmes de balisage et de sécurité sont importants.
En résumé, l’inspection technique par drone est une pratique complexe qui demande beaucoup de pratique et un bon relationnel client !
Inspection extérieure de sites industriels
Sur sites industriels, les EPI (Equipement de Protection Individuelle) sont très souvent demandés. Un document relatif aux consignes de sécurité sera également signé. Sans oublier de ratifier la charte de confidentialité.
Inspections intérieures
L’inspection en milieux confinés
Du stress, de la concentration, de l’application, de la technique, du pilotage fin et de bons réglages du drone et sa caméra ! Les zones à inspecter sont souvent mal éclairées. La réussite de la mission dépend de la qualité des images obtenues.
Inspection en milieux hostiles
Attention aux perturbations électromagnétiques, aux fortes sources de chaleur, aux gros déplacements d’air, … De fines poussières invisibles peuvent perturber les capteurs et les détecteurs d’obstacles du drone. Cela peut engendrer des modifications de son comportement.