• Quand effectuer une thermographie par drone sur une centrale photovoltaïque ?
  • Peut-elle être réalisée en hiver ?
  • Les défauts constatés peuvent-ils évoluer au cours d’une journée d’inspection ?

 

Par ciel totalement dégagé, l’ensoleillement et les températures varient au cours de la journée. Certains défauts pourront apparaître dès le matin alors que d’autres pourront apparaître après plusieurs heures d’ensoleillement. Certains onduleurs peinent parfois à démarrer et ne produisent qu’à partir d’une certaine heure.

En pratique, les grandes surfaces de production demandent un temps d’inspection important ce qui impose de débuter les missions le matin et de les terminer l’après-midi. Dès lors, on constate souvent que le visuel des défauts change au cours de la journée.

Comment interpréter ces changements ?

La dilatation des composants, un mauvais réglage des onduleurs (MPPT) ou des disparités de longueurs de chaines de modules peuvent être à l’origine de ces modifications journalières.

Par conséquence, l’inclinaison et l’orientation des modules photovoltaïques, ainsi que l’objet de la mission, détermineront la période d’inspection et la technique utilisée.

 

 

 

Exemple de changement de visuel des défauts au cours d’une journée

Visuel infrarouge des défauts à 11H00

Visuel infrarouge des défauts à 14H00

Visuel infrarouge des défauts à 16H00

La compréhension technique de l’unité de production est impérative pour pouvoir interpréter les défauts visibles et changeants mais également anticiper leur évolution.

Le but final recherché est bien entendu d’accompagner les équipes de maintenance avec une localisation précise des défauts, leur origine et leur degré d’importance.

Drone Aveyron Services

JPViguier